Comment bien choisir son assurance entreprise ?

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mis à jour le : 25/08/2022

L’assurance entreprise est un sujet important pour toute entreprise. Il faut bien comprendre les différentes options et de choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise. Il y a beaucoup de choses à considérer lors du choix de votre assurance entreprise, mais en suivant quelques conseils, vous pouvez être sûr de faire le meilleur choix pour votre entreprise.

La couverture d’assurance entreprise la plus adaptée à votre activité.

Il existe différents types d’assurances entreprise en fonction de votre activité et de vos besoins. Choisir la bonne assurance entreprise peut être un véritable casse-tête. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un petit tour d’horizon des différentes assurances entreprise existantes.

  • L’assurance professionnelle obligatoire, toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, ont l’obligation de souscrire une assurance professionnelle. Celle-ci permet de couvrir les risques liés à l’activité professionnelle de l’entreprise. Elle prend en charge, entre autres, les dommages causés à des tiers (client, fournisseur, etc.) ou les dommages subis par l’entreprise elle-même (incendie, vol, etc.).
  • L’assurance multirisque professionnelle, la plupart des entreprises ont recours à une assurance multirisque professionnelle, plus complète que l’assurance professionnelle obligatoire. Elle permet de couvrir l’ensemble des risques liés à l’activité de l’entreprise, qu’ils soient d’ordre professionnel ou non.
  • Les assurances spécifiques à certaines activités, certaines activités professionnelles nécessitent la souscription à des assurances spécifiques. C’est le cas, par exemple, des assurances construction ou encore des assurances transport. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assurance professionnelle pour savoir si votre activité nécessite la souscription à une assurance particulière.
  • Les assurances volontaires, en plus des assurances obligatoires et des assurances spécifiques, il existe une multitude d’autres assurances professionnelles que vous pouvez souscrire selon vos besoins. Parmi celles-ci, on compte notamment l’assurance responsabilité civile du dirigeant, l’assurance chômage partiel, l’assurance dommages-ouvrage, etc.

Comment choisir son assurance entreprise ?

Il n’existe pas une assurance entreprise adaptée à toutes les entreprises. Le choix de l’assurance dépend en effet de votre activité, de votre situation, de vos besoins, etc. Pour faire le bon choix, il faut bien comparer les différentes offres avant de souscrire une assurance.

Les différents types d’assurances entreprise.

Les assurances obligatoires pour les entreprises sont la responsabilité civile, l’assurance des biens et l’assurance des salariés. La responsabilité civile couvre les dommages causés par l’entreprise à des tiers, que ce soit à des clients, des fournisseurs ou des passants. L’assurance des biens couvre les dommages causés aux biens de l’entreprise, qu’ils soient dus à des incendies, des inondations ou des actes de vandalisme. L’assurance des salariés couvre les dommages causés aux salariés de l’entreprise, que ce soit à des accidents du travail ou des maladies professionnelles. En fonction de votre activité, vous pouvez également souscrire à d’autres types d’assurances, comme l’assurance des choses perdues ou l’assurance des dommages causés par les produits de l’entreprise.

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Les garanties essentielles pour votre entreprise.

  • La garantie responsabilité civile professionnelle vous protège en cas de dommages causés à un tiers dans le cadre de votre activité professionnelle. Si vous êtes responsable d’un dommage, votre assurance prendra en charge les frais de réparation.
  • La garantie protection juridique vous permet de bénéficier des conseils d’un avocat et de le représenter en justice si nécessaire. Cette garantie est essentielle pour votre entreprise car elle vous permet de vous protéger en cas de litige.
  • La garantie incendie et dommages aux biens couvre les dommages causés par un incendie ou un sinistre. Cette garantie vous permet de protéger vos biens et vos locaux en cas de sinistre.
  • La garantie perte d’exploitation vous permet de couvrir les pertes de chiffre d’affaires en cas d’incendie, de sinistre ou de fermeture de votre entreprise. Cette garantie vous permet de protéger votre entreprise en cas de sinistre.
  • La garantie responsabilité civile des produits couvre les dommages causés par vos produits. Cette garantie vous permet de protéger votre entreprise en cas de sinistre.
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Les exclusions de garantie à connaître.

Certains risques ne seront pas couverts par votre assurance et vous devrez donc prendre des dispositions pour les gérer au cas où ils se produiraient. Parmi les exclusions de garantie les plus courantes, on retrouve généralement les risques suivants :

    • Les actes de guerre ou de terrorisme
    • Les catastrophes naturelles
    • Les dommages causés intentionnellement
    • Les dommages causés par la faute d’un tiers
    • Les dommages causés par les produits défectueux
    • Les dommages causés par les virus informatiques
    • Les dommages causés par les animaux domestiques

Assurez-vous de bien connaître les exclusions de garantie de votre contrat d’assurance entreprise avant de souscrire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre courtier ou votre compagnie d’assurance.

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Les tarifs d’assurance entreprise : comment les comparer ?

Vous devez déterminer quels types de couverture votre entreprise a besoin. Vous devez ensuite faire des recherches sur les différentes compagnies d’assurance et comparer leurs tarifs. Il est également important de comparer les différentes options de couverture offertes par les différentes compagnies.

Vous devez comparer les tarifs de plusieurs compagnies d’assurance. Vous pouvez le faire en ligne ou en contactant directement les compagnies.

Lorsque vous contactez les compagnies d’assurance, demandez-leur des devis pour la couverture dont votre entreprise a besoin. Assurez-vous de fournir à chaque compagnie les mêmes informations afin de pouvoir comparer correctement les tarifs.

Une fois que vous avez recueilli les devis des différentes compagnies, vous pouvez les comparer en fonction de différents critères. Vous devez comparer les tarifs en fonction du type de couverture dont votre entreprise a besoin, de la durée de la couverture, du montant de la couverture, des options de couverture, du niveau de couverture, etc.

Certaines compagnies d’assurance peuvent vous offrir des rabais si vous payez votre prime d’assurance en une seule fois. D’autres compagnies d’assurance peuvent vous offrir des rabais si vous souscrivez à un forfait annuel.

En comparant les différentes offres d’assurance entreprise, vous pouvez trouver la meilleure assurance entreprise pour votre entreprise à un prix raisonnable.