Vous utilisez, sans doute, un même mot de passe pour tous vos services numériques, comme 74 % des consommateurs ? Sachez que cette technique est loin d’être sécurisée ! Il est plutôt recommandé d’avoir différents mots de passes pour chacun de vos comptes.
Toutefois, en mémoriser une dizaine et les gérer est, sans conteste, une corvée. Heureusement que les gestionnaires de mots de passe existent pour nous prémunir des oublis ! Suivez-nous pour savoir comment ces outils fonctionnent !
Fonctionnement d’un gestionnaire de mots de passe
Un gestionnaire de mot de passe, tel que KeePass, un des logiciels les plus performants, permet d’enregistrer tous les identifiants et mots de passe de son utilisateur pour qu’il n’ait pas à utiliser les mêmes pour chaque plateforme et, ainsi, éviter tout risque d’oubli.
KeePass est un outil open-source totalement gratuit dont la sécurité a été gratifiée par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’informations (l’Anssi).
D’ailleurs, lors des tests effectués, aucun manquement critique côté sécurité n’a été détecté. On affirme alors qu’aucune solution plus sûre n’existe à ce jour pour bien conserver ses mots de passe
Il s’agit d’un logiciel à installer sur votre ordinateur ou votre smartphone qui vous permettra de stocker vos identifiants et mots de passe dans une interface à laquelle vous pourrez accéder avec un seul mot de passe qualifié de « mot de passe maître ».
Dès que vous installez cet outil, vous devrez télécharger une extension pour votre navigateur, puis y importer tous vos mots de passe. Il va les garder en mémoire et vous suggérer de changer les moins sécurisés.
Le gestionnaire de mots de passe est capable de vous proposer un mot de passe automatiquement lorsque vous créez un compte sur un nouveau site, et ce, à l’aide d’un générateur intégré.
Il vous faudra saisir le mot de passe maître à chaque démarrage de votre ordinateur. Vous serez de cette manière assurés que si une autre personne utilise votre appareil, elle ne pourra pas accéder à tous vos comptes.
Ainsi, lorsque vous accéderez à votre navigateur Internet et vous rendrez sur n’importe quelle application, les champs de l’identifiant et du mot de passe seront automatiquement remplis.
Devrions-nous réellement faire confiance à un gestionnaire de mots de passe ?
Livrer la gestion de ses mots de passe à un logiciel et, donc, à l’entreprise privée l’ayant développé, peut être quelque peu angoissant. Deux questions peuvent donc survenir :
- Que se passera-t-il si cette dernière est victime d’une fuite de données ou d’une attaque informatique ?
- Et si elle mettait la clé sous la porte ?
Le risque nul n’existe évidemment pas. Sachez, toutefois, que les informations côté utilisateur seront encryptées et la clé de cryptage permettant d’avoir accès aux données de vos comptes dépendra uniquement de votre mot de passe maître. Ainsi, personne ne sera capable d’exploiter ce qui est acheminé vers les serveurs de votre outil de gestion de mots de passe.
Il faut savoir que de multiples logiciels payants de ce type existent (un coût variant entre 10 et 40 € pour l’abonnement annuel). Ils sont également disponibles en version gratuite avec des fonctions plus restreintes (pas de synchronisation entre smartphone et ordinateur, un nombre limité de mots de passe, pas d’identification à double facteur, pas d’accès de secours pour les proches, etc.), mais le degré de sécurité reste le même.
Je suis journaliste dans un quotidien local du Grand Ouest et passionné d’internet. J’anime le blog surfeur d’argent pour partager ma passion pour l’écriture et pour l’information. J’ai un faible pour tout ce qui parle d’argent et d’optimisation des revenus, ayant eu une formation de comptable dans ma jeunesse. Je vous souhaite une bonne lecture !