Bien que la majorité des journalistes préfèrent faire des interviews en présentiel, c’est, en réalité, rarement possible à l’heure de la pandémie de la Covid. Fort heureusement, il existe des techniques à la fois peu coûteuses et très simples permettant de réaliser vos interviews à distance en toute aisance. Découvrez-les dans la suite de cet article !
Comment réussir un enregistrement d’interview à distance ?
Pour mener à bien cette mission, nous vous recommandons deux logiciels d’enregistrement reconnus pour leur compatibilité avec divers systèmes d’exploitation, ainsi que leur simplicité d’utilisation.
Audacity
La meilleure manière pour l’enregistrement d’une interview à distance reste la méthode « double ender » consistant à directement enregistrer chaque interlocuteur par le biais du micro de son ordinateur. Il faudra, par la suite, rassembler chaque piste au moment de la postproduction.
L’idée serait donc de démarrer en simultané votre logiciel d’enregistrement, à savoir Audacity et votre plateforme de communication (Skype, Zoom ou autre). Chacun des interlocuteurs devra faire cela sur son ordinateur, puis envoyer sa piste enregistrée à celui qui se charge du montage sonore.
OBS
Pour utiliser OBS, il faudra :
- En premier lieu, brancher votre micro. Évitez d’avoir un casque branché en même temps, car ce logiciel capturera le son de votre ordinateur, afin d’entendre la voix de votre interlocuteur ;
- Télécharger OBS, l’installer, puis l’ouvrir ;
- Vous devrez ensuite appuyer sur l’icône « + » pour créer une source, puis choisir « Capture d’écran » ;
- Vous verrez une fenêtre s’afficher : changez-lui de nom, puis cliquez sur « OK » ;
- Vous devez désormais vous rendre dans les « Paramètres Audio » du logiciel pour la configuration des entrées audio. Choisissez « Built in Microphone » dans la partie Audio/Micro Auxiliaire, puis choisissez le nom de votre micro branché dans la partie Audio/Micro Auxiliaire 2 ;
- Vous devrez, ensuite, aller dans l’onglet « Sorties » et modifier le format de l’enregistrement en MOV ou en MP4. Le résultat sera en format vidéo, mais il est possible d’en extraire l’audio à l’aide d’un logiciel de montage vidéo.
Étapes pour éditer et diffuser une interview faite à distance
Maintenant que votre interview a été enregistrée, passons à son édition ! Vous allez, sans doute, remarquer à votre première écoute que ce n’est pas le résultat auquel vous vous attendiez. N’ayez crainte, car il est tout à fait possible de corriger les blancs, le volume, ainsi que les répétitions.
Pour ce faire, il faudra vous servir d’un logiciel de montage audio. Très nombreux sont ceux disponibles sur le marché, dont Audacity qui représente un outil gratuit qui vous aidera à retravailler votre interview de A à Z et qui va parfaitement s’adapter à vos besoins.
Une fois l’édition de votre émission terminée, il ne vous reste plus qu’à la diffuser. Il vous suffira de l’importer en fichier MP3 dans la médiathèque de votre Manager Radio, puis de programmer sa diffusion dans votre planning.
Sachez qu’il vous est aussi possible de la rendre disponible à la demande sous forme d’un podcast. Vous pourrez pour cela passer par une solution complémentaire, telle qu’Ausha ou alors utiliser la fonctionnalité Podcasts du site Radio.

Je suis journaliste dans un quotidien local du Grand Ouest et passionné d’internet. J’anime le blog surfeur d’argent pour partager ma passion pour l’écriture et pour l’information. J’ai un faible pour tout ce qui parle d’argent et d’optimisation des revenus, ayant eu une formation de comptable dans ma jeunesse. Je vous souhaite une bonne lecture !