Comment pétrir une pâte avec un robot ?

Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

mis à jour le : 12/11/2022

Pour pétrir une pâte avec un robot, vous aurez besoin d’une machine à pâte et d’un robot pâtissier. Suivez les étapes ci-dessous pour pétrir votre pâte avec un robot pâtissier.

Pétrissage dans un robot pâtissier avec crochet

Le pétrissage est l’étape la plus importante de la préparation de la pâte, car c’est à ce moment-là que les ingrédients sont mélangés et que la pâte prend forme. Le pétrissage peut être fait à la main ou à l’aide d’un robot pâtissier équipé d’un crochet. Dans un robot pâtissier, le pétrissage se fait généralement en deux étapes. Tout d’abord, les ingrédients sont mélangés à l’aide du fouet, puis la pâte est pétrie au crochet.

Pour pétrir une pâte la première chose est de la mettre dans le bol du robot. Ensuite, il faut ajouter les ingrédients qui vont permettre de l’améliorer, comme le beurre ou les œufs. Une fois que tous les ingrédients sont bien mélangés, il faut mettre le crochet du robot en marche et laisser tourner jusqu’à ce que la pâte soit homogène et élastique.

Si vous n’avez pas de robot pâtissier, vous pouvez toujours pétrir votre pâte à la main. Pour ce faire, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un saladier puis de travailler la pâte avec vos mains jusqu’à obtenir un résultat équivalent en terme d’homogénéité.

Le pétrissage est une étape essentielle de la préparation de la pâte, car c’est à ce moment-là que les mélanges se font. Dans un robot pâtissier, le pétrissage se fait  assez vite, ce qui est un énorme avantage.

Lire aussi :  Comment apprendre le piano quand on est adulte ?

Que se passe-t-il si vous malaxez trop de pâte ?

Malaxer une pâte est une opération qui consiste à la pétrir pour lui donner une certaine texture. C’est une étape importante dans la fabrication de nombreux produits, comme les pains, les pizzas ou les brioches. Pétrir la pâte permet de développer les gluten, ce qui va donner du corps et de l’elasticité à la pâte.

Parfois, on cherche à obtenir un bon résultat, mais malaxer trop la pâte peut avoir des effets néfastes sur le produit final. En effet, si vous malaxez trop la pâte, les gluten vont se développer trop et la pâte sera trop élastique. Elle sera difficile à manipuler et à étaler. De plus, elle risque de ne pas cuire correctement et de ne pas donner le résultat escompté.

Attention donc à ne pas malaxer trop la pâte, surtout si vous utilisez un robot pétrisseur. En effet, ce type d’appareil est souvent beaucoup plus puissant qu’une main humaine et peut facilement malaxer trop la pâte si vous n’êtes pas vigilant. Suivez ces quelques astuces pour réussir votre pâte facilement.

person holding dough

Astuces avec un robot pâtissier

  • Ajoutez les ingrédients liquides après les solides et mélangez.
  • Une fois que tous les ingrédients sont bien mélangés, vous pouvez commencer à pétrir la pâte.
  • Vous devez pétrir la pâte pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique.
  • Après avoir pétris la pâte, vous devez la couvrir et la laisser reposer pendant environ 30 minutes. Après cela, vous pouvez utiliser la pâte comme vous le souhaitez.

Méthode plus lente

Placez la boule de pâte une fois le mélange fait sur le plan de travail fariné et pétrissez-la à la main quelques minutes pour former un boudin. Coupez le boudin en 8 morceaux égaux et formez 8 petites boules de pâte.

Placez les boules de pâte sur le plateau du robot et lancez le programme de pétrissage. Le robot va tourner lentement dans un premier temps puis accélérer progressivement jusqu’à atteindre sa vitesse maximale. En séparant en petits boudins votre pâte vous obtiendrez une meilleure homogénéité.

Pâte à la main ou mécanique ?

La pâte est un ingrédient de base dans de nombreuses recettes, mais pétrir la pâte à la main peut être très fatigant et prendre beaucoup de temps. Utiliser un robot vous fera gagner beaucoup de temps avec finalement peu de risque de rater sa pâte.

Lire aussi :  Mini-croisière avec Costa : comment s’y préparer ?