Vous remarquez que votre ordinateur peine à démarrer et est lent lorsque vous l’utilisez ? Vous devriez y remédier au plus vite en le nettoyant ! Le nettoyage d’un ordinateur peut, certes, s’avérer être une tâche assez ardue, mais le résultat en vaut clairement la chandelle !
Découvrez tous nos précieux conseils pour maintenir votre appareil en parfait état, de l’intérieur comme de l’extérieur !
Comment nettoyer son ordinateur en 7 étapes ?
Voici les étapes à suivre pour mener à bien cette mission.
La suppression des fichiers temporaires, des doublons et des logiciels inutilisés
La première étape, qui n’est pas des moindres, consiste en la suppression de toutes les applications dont vous ne vous servez plus.
Pour les voir s’afficher sur votre ordinateur, il faudra :
- Cliquer sur Démarrer ;
- Puis sur « Paramètres » ;
- Ensuite « Applications et fonctionnalités » ;
- Et enfin, cliquer sur désinstaller les logiciels qui ne vous sont plus utiles.
Cette étape est incontournable si vous souhaitez rendre plus rapide votre ordinateur.
L’utilisation d’un programme Anti-Malware / un antivirus
Le ralentissement de votre ordinateur peut être causé par des virus ou par d’autres logiciels malsains, optez donc pour son analyse complète à l’aide d’un antivirus.
Se servir d’un programme de nettoyage
Tous les ordinateurs sont de nos jours dotés d’un outil de nettoyage, utilisez-le pour vous débarrasser de vos fichiers inutiles. Si vous en recherchez un pour nettoyer le registre, nous vous conseillons chaudement CCleaner, un logiciel à la fois efficace et gratuit. Il vous permettra de nettoyer tout ce que vous souhaitez sur votre appareil, y compris les applications installées et les navigateurs.
La suppression des anciens pilotes
Il existe deux manières simples pour supprimer les anciens pilotes d’un ordinateur : les variables d’environnement ou la ligne de commande.
La mise à jour de la liste de démarrage
Afin de nettoyer la liste de démarrage de votre ordinateur, vous devrez :
- Appuyer sur Ctrl + Alt + Suppr ;
- Puis sélectionner l’option « Gestionnaire des tâches » ;
- Ensuite « Plus de détails » ;
- Et enfin, choisir « Startup ».
De cette manière, vous allez voir s’afficher toutes les applications qui s’activent au moment du démarrage de votre ordinateur et pourrez, ainsi, arrêter celles que vous n’utilisez plus.
Le nettoyage du registre
Le registre de l’ordinateur représente une base de données contenant des informations sur votre appareil et sur sa configuration. En effectuant le nettoyage de ce dernier, vous accélérerez le fonctionnement de votre système et vous le débarrasserez de ses entrées indésirables. Ça reste donc une étape à ne pas négliger !
Le nettoyage du cache
Il faut savoir que Windows 10 est rempli de caches, des fichiers non permanents que votre système d’exploitation enregistre pour une éventuelle utilisation future. Toutefois, ces derniers prennent énormément de place dans votre ordinateur. Il est donc recommandé de s’en débarrasser, bien que cela prenne un peu de votre temps, mais le résultat en vaut la peine !

Je suis journaliste dans un quotidien local du Grand Ouest et passionné d’internet. J’anime le blog surfeur d’argent pour partager ma passion pour l’écriture et pour l’information. J’ai un faible pour tout ce qui parle d’argent et d’optimisation des revenus, ayant eu une formation de comptable dans ma jeunesse. Je vous souhaite une bonne lecture !