Quel logiciel utiliser pour une mise en page professionnelle ?

Réussir sa mise en page
Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

mis à jour le : 12/11/2022

Une mise en page d’une rédaction réussie se doit d’attirer, esthétiquement parlant, le lecteur, tout en mettant en valeur les informations les plus importantes.

Cela semblerait être une tâche assez complexe, mais elle peut rapidement être simplifiée en utilisant un logiciel de Publication Assistée par Ordinateur (PAO). Mais lequel utiliser pour une mise en page professionnelle ? Découvrez notre guide qui vous aidera à faire le meilleur choix !

Guide des meilleurs logiciels de mise en page professionnelle

Découvrez les logiciels de mise en page les plus appréciés de leurs utilisateurs !

Scribus

Faire une bonne mise en pageNous allons commencer par la référence de son domaine qu’est l’outil Scribus.

En plus d’avoir une interface très simple à manier, le fait qu’il soit totalement gratuit en fait l’un des logiciels libres de PAO les plus utilisés.

Étant très complet, Scribus vous permet d’avoir des mises en page de qualité professionnelle, comprenant des images et du texte.

Y sont pris en charge :

  • La gestion des PDF et des couleurs ;
  • L’import et l’export aux formats EPS et SVG.

Adobe InDesign

Bien qu’Adobe InDesign soit d’une certaine manière difficile à utiliser, il reste, toutefois, plus performant que son équivalent gratuit. Il est, certes, payant, mais il contient toutes les options nécessaires à une bonne mise en page professionnelle.

Vous pourrez réaliser des maquettes sophistiquées destinées à la publication numérique ou à l’impression, et ce, grâce à ses divers outils de tracking et de mise en page fluide.

Microsoft Publisher

Place, désormais, au grand éditeur de logiciel qu’est Microsoft. Ce géant américain propsoe, dans son Pack Office, Microsoft Publisher, un logiciel d’outils PAO qui lui est propre. Grâce à son interface intuitive, vous profiterez d’un espace de travail convivial à l’aide d’outils simples, pouvant vous aider à capter l’attention des lecteurs par le biais de :

  • Photos ;
  • Publications totalement personnalisées ;
  • Ainsi que par des effets.
Lire aussi :  Quel appareil photo tout-terrain choisir pour faire de la montagne ?

QuarkXPress

QuarkXPress représente un logiciel de PAO payant, principalement destiné aux professionnels. Des fonctionnalités intelligentes sont présentes dans sa dernière version, ce qui vous permettra, ainsi, de travailler de manière beaucoup plus rapide. Notons parmi elles l’automatisation de la mise en page avec la synchronisation des formatages, des images et des textes.

PagePlus Starter Edition

Si vous faites partie des personnes n’ayant pas envie de dépenser beaucoup d’argent sur un logiciel de mise en page, cet outil gratuit est fait pour vous !

Bien qu’il soit moins complet que les outils précédemment cités, il reste un bon logiciel pour débuter dans le domaine de la PAO.

Vous allez, grâce à PagePlus Starter Edition, pouvoir créer des articles professionnels et effectuer leur mise en page de la meilleure manière qui soit !

LyX

Clôturons notre liste avec ce logiciel libre. Ce dernier vous permettra de structurer toute sorte de documents destinés à l’impression, que ce soit :

  • Des articles ;
  • Des thèses ;
  • Des livres ;
  • Des magazines, etc.

Incollable sur les notes en bas de page et sur les en-têtes, il est, surtout, très adapté pour la mise en page des documents mathématiques, avec l’avantage de prendre en charge de multiples formules différentes.