Si vous êtes gamer, vous savez probablement qu’il est important d’avoir une souris de bonne qualité pour jouer. Mais pourquoi choisir une souris sans fil ? Il y a bien sûr plusieurs avantages à utiliser une souris sans fil pour jouer. Le premier est de ne plus avoir de fils encombrants ou gênants à gérer, qui peuvent vous faire perdre sur un mouvement raté. Une souris sans fil a aussi généralement un feeling plus léger, ce qui permet de jouer plus longtemps et sans fatigue.
La liberté de mouvement
Le jeu fait passer de longues heures devant leur ordinateur aux joueurs et joueuses. La souris étant l’interface principale entre votre cerveau et la machine, elle revêt une importance capitale, et doit retranscrire avec précision vos gestes. Avec une souris sans fil, vous n’avez pas à vous soucier d’être entravé par un fil. Vous pouvez donc vous concentrer sur votre jeu et profiter pleinement de votre expérience. La souris sans fil donne une liberté de mouvement et une amplitude de mouvement impossible à reproduire avec une souris filaire.
Aussi, avec une souris sans fil, on évite les arrachages intempestifs et vous ne risquez plus d’endommager votre laptop gamer dernier cri en tirant sur le fil par accident ! Les souris sans fil sont donc faciles à configurer et à utiliser. Les fabricants proposent des logiciels simples et intuitifs pour les souris sans fil, quand elles ne sont pas carrément plug and play !
La précision
La souris filaire a toujours une sorte de poids à l’avant, car elle est attachée “par le nez” au câble qui la relie au PC. Surtout pour les souris qui ont un fil de mauvais qualité. Le fil est aussi une sorte de frein pour chaque mouvement, et le cerveau s’y adapte sans même que vous ne vous en rendiez compte…jusqu’au jour où vous achetez une souris sans fil ! Car oui, une souris sans fil c’est une sensation de liberté, d’équilibre dans le poids et le comportement, une impression de précision, de liberté !
Le style épuré d’une souris sans fil
Sans conteste, une souris sans fil c’est vraiment plus classe ! Imaginez un autre appareil qui serait filaire : une télécommande, un téléphone ? Au secours ! La souris sans fil c’est beau, c’est moderne. Et il y a toujours un port USB pour la brancher et la rendre filaire si vous aimez être gêné quand vous jouez !
La latence
Les souris sans fil sont aujourd’hui aussi réactives que les souris filaires, et n’ont aucun temps de latence (ce qui n’était pas le cas il y a 10 ans). Les souris sans fil n’ont plus ce léger retard qui pourrait être décisif (dans le mauvais sens). Les souris sans fil sont également plus légères et plus confortables à utiliser, ce qui est important pour de nombreux joueurs. Les meilleurs joueurs de FPS au monde ou dans le e-sport en général, utilisent des souris sans fil, vous pouvez y aller les yeux fermés. D’ailleurs, les mesures en laboratoire indiquent des performances au moins égales entre les deux types de souris, en ce qui concerne la latence. Certaines souris sans fil sont même meilleures car les marques mettent beaucoup d’argent et de R&D dans les gammes sans fil !
Le poids d’une souris sans fil
Forcément, l’intégration d’un système de capteur sans fil, plus une batterie, rend la souris sans fil plus lourde. Cependant, c’est l’équilibrage du poids qui est le critère impactant : une souris de 90g ou 200g c’est facile à bouger, si le poids est bien équilibré (et si votre tapis de souris est de qualité).
L’autonomie
Si vous vous inquiétez de devoir recharger votre souris tous les soirs pour pouvoir l’utiliser le lendemain, sachez que ce n’est pas du tout le cas : les batteries des souris sans fil ont beaucoup progressé, et vous pouvez aujourd’hui passer une semaine ou deux sans devoir recharger, malgré une utilisation quotidienne.
Souris sans fil VS souris filaire : le match
Souris sans fil
Les +
- liberté de mouvement
- précision
- facile à transporter : pas de fil dans votre sac ! Et c’est appréciable pour les étudiants ou si vous devez emmener votre laptop partout avec vous
Les –
- autonomie de la batterie moyenne pour les modèles d’entrée de gamme
- le poids
- le prix plus élevé
Souris filaire
Les +
- pas de recharge
- capteur de qualité
- légère
- moins chère
Les –
- la sensation du câble/fil qui restreint les mouvements
- l’équilibre gâché par le câble à l’avant
- l’encombrement
Je suis journaliste dans un quotidien local du Grand Ouest et passionné d’internet. J’anime le blog surfeur d’argent pour partager ma passion pour l’écriture et pour l’information. J’ai un faible pour tout ce qui parle d’argent et d’optimisation des revenus, ayant eu une formation de comptable dans ma jeunesse. Je vous souhaite une bonne lecture !